Les utilisateurs et les droits

Commençons par les commandes nécessaires à l'administration des utilisateurs. Vous vous douterez que les privilèges super utilisateurs sont requis pour exécuter la majorité de ce genre de commandes.


Le fichier /etc/passwd donne la liste des utilisateurs et le fichier /etc/shadow la liste des mots de passe cryptés, vous pouvez les afficher grâce à des commandes vues précédemment.

Il existe aussi un système de groupes sous les systèmes de type Unix, voici les commandes liées à l'administration des groupes (les privilèges root sont encore requis) :

Le fichier /etc/group contient lui la liste des groupes.


Maintenant parlons des droits des utilisateurs sur des fichiers qui peuvent être des fichiers de toutes sortes (fichiers textes, répertoires, exécutables, ...). Le tableau suivant résume les différents groupes d'utilisateurs et les différents droits que l'on peut leur attribué grâce à la commande chmod
(qui sert à changer les droits des fichiers) :

Groupes

u

g

o

Désignation

user

group

other

Signification

Utilisateur propriétaire

Groupe propriétaire

Autres utilisateurs

Droits

r

w

x

r

w

x

r

w

x

Désignation

read

write

execute

read

write

execute

read

write

execute

Signification

lecture

écriture

exécution

lecture

écriture

exécution

lecture

écriture

exécution

Numéro

400

200

100

40

20

10

4

2

1

 

Il est possible que vous ne perceviez pas immédiatement le fonctionnement de cette commande chmod mais ne vous inquiétez pas, les exemples qui suivent vont éclaircir vos interrogations :

Remarques :

Pour finir, voici les commandes qui permettent de changer les groupes et/ou utilisateurs propriétaires sur un fichier (il faut bien entendu soit être l'utilisateur propriétaire du fichier concerné, soit root pour pouvoir exécuter ces commandes) :


Article d'InfosLinux   Contrat Creative Commons