En cette période de fin d'année 2010 (bonnes fêtes à tous), les développeurs du projet Debian ont annoncée la sortie prochaine de la version 6.0 Squeeze en hommage à un des personnages du film animé Toy Story.
Rappelons que cette distribution fait partie de la liste des distributions réputées pour leur stabilité d'où son utilisation dans le domaine des serveurs. Rappelons aussi que c'est sur cette distribution que se base la très célèbre distribution Ubuntu réputée pour son aspect grand public.
Parmi les nouveautés majeures annoncées par cette nouvelle monture, on peut noter l'aboutissement en un OS 100% libre tel que le souhaite la philosophie du projet GNU de Richard Stallman. C'est pourquoi le noyau Linux aura été débarrassé de tout élément sous licence propriétaire et c'est pourquoi vous aurez la possibilité de choisir d'autres noyau à l'installation : le GNU/Hurd (un micro noyau libre) et le noyau Unix de FreeBSD (un système d'exploitation libre basé sur la version Unix de l'université de Berkeley).
D'autres nouveautés sont à noter :
Ces versions de logiciels ne sont peut être pas celles qui vous paraissent les plus récentes mais cela est normal : le développement d'une Debian prend un certain temps (on ne prend donc pas à la dernière minute la dernière version d'un logiciel) et le projet sélectionne des versions jugées suffisamment stables.
Voici un screen de l'interface sous GNOME :
Liens :